Yvain Tranchedoigt (photo)Yvain Tranchedoigt

Yvain

Surnom : Tranchedoigt

Devise

Grade :

Biographie :

Né en 1196, dans le Royaume de France, dernier né d’une famille nombreuse, ses parents le destinent à une vie monastique pour échapper à la misère.

Missionné en 1216 pour accompagner frère Bertrand pour l’achat d’une éventuelle relique à un autre monastère, Yvain décide d’emprunter l’un de ses fameux raccourcis à la recherche d’une auberge qu’ils ne trouveront jamais. Après plusieurs semaines d’errance dans les bois, les deux malheureux moines tombent dans une embuscade de vils routiers qui, en échange de leur pécule et de leurs frocs, leur accordent une pluie de coups et autres horions, envoyant frère Bertrand retrouver son créateur et rendant frère Yvain amnésique. Il ne se remettra jamais totalement de cette rencontre. Après s’être trainé tant bien que mal (et nu comme un ver) jusqu’à un bourg proche, Yvain est recueilli par les habitants. Ayant retrouvé son intégrité physique, il rejoint la milice urbaine comme piquier.

Les vicissitudes de sa nouvelle vie font qu’il se retrouve à participer à moult campagnes (notamment à trois croisades en Terre Sainte) et, fait étrange, il réussit à y survivre… Son surnom de Tranchedoigts lui vient d’une habitude déplorable… Il a parfois des réminiscences de sa (ses) vie(s) antérieure(s).