Sire Corbins de Caereplech (Photo)Sire Corbin

Sire Olivier de Caerneplech

Surnom : Sire Corbin

DevisePoint ne recule, élan prend

Grade : Chevalier - Capitaine de la troupe

Biographie :

Fils d'un obscur nobliau Breton, Sire Olivier de Caerneplech (dit Corbin) naît vers 1216 dans le Duché de Bretagne.

Par esprit d'aventure plus que par piété, Corbin loue ses services aux pèlerins de St Jacques de Compostelle, tâche qu'il accomplira pendant une quinzaine d'années (au grand dam de moult coquillards), avec une brève interruption pour suivre Pierre Mauclerc en croisade. Ils s'embarquent à Aigues-Mortes le 24 juin 1239 pour la Terre Sainte. Le 2 novembre, les Croisés bretons quittent Acre pour Jaffa et Ascalon. Pierre Mauclerc, apprenant le passage d’une riche caravane cheminant vers Damas, l’intercepte avec Raoul de Soissons et revient à Jaffa avec un important butin. Corbin participe activement à la reconstruction et à la défense d’Ascalon. Il rentre en Bretagne en 1241.

En 1248, sur les conseils pressants de son épouse, il part en Terre Sainte pour accompagner son tristement célèbre bâtard, Sire Freux... C'est à cette occasion que leur route croisera celle de deux chevaliers désargentés surnommés Grangousier du Périgord et Baudoin la Malemain. Le quatuor participera activement à la prise de Damiette, et ne quittera la Terre Sainte qu'après la débâcle de Mansurah.

Après leur retour d'outremer, et une courte période de répit, ceux que l'on appelle désormais les Corbins Escoÿeurs prennent la route de l'Espagne à la tête d'une petite troupe de compagnons, pour louer leurs épées au service de la noblesse Castillane.

  • Dernière mise à jour le .
Les Corbins Escoÿeurs de Macy
Nous rencontrer ? Nous écrire ? Faire un entraînement avec nous ? Etablir un devis ? Obtenir de plus amples précisions ? Nous convier à un événement ?
N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute :
Tous droits réservés - Les Corbins 2017 - Toute reproduction ou utilisation de nos contenus ne peut se faire qu'avec notre accord.