
Damoiselle Morgan de Caerneplech
Surnom :
Devise :
Grade :
Biographie :
Née en 1243 au Bourg de Bron près de Dinan, elle est la fille d'Olivier de Caerneplech et de son épouse Anne. Dame Aziliz, sa préceptrice, lui apprendra à lire, broder et gérer une maisonnée comme toute femme de bonne naissance ("ainsi qu'à chipoter des tisanes et des onguents douteux." dixit Sire Freux).
En 1259, lors des festivités précédant les accordailles de Morgan avec le Chevalier Alain dit "le Borgne", un voisin des Caerneplech, un malencontreux accident de chasse la prive de son prétendant ("Il était bien fendu de la gueule, mais point doué avec un épieu." dixit Sire Freux).
1262 : nouvelle tentative d'alliance avec les voisins, cette fois-ci avec Raoul, frère du précédent. Malgré l'âge avancé, le bégaiement et le caractère impulsif dudit Raoul, Morgan se rend aux arguments de sa mère et consent aux accordailles. D'aucuns diront que la menace de finir ses jours à l'Abbaye Notre Dame du Nid au Merle a lourdement pesé... Par malaventure, le cœur pourtant vaillant du nouvel épousé ne put supporter une telle joïance et céda avant même de franchir le seuil de la chambre nuptiale ("Point besoin de tant de battage pour si piètre résultat." dixit Hya, damoiselle de compagnie).
- Dernière mise à jour le .