Fille unique d’un drapier veuf et jamais remarié, Aure naquit durant l'été 1242 dans les environs de Châteauroux. Disposant d'un commerce lucratif, elle et son père menaient une existence relativement aisée. Ce dernier, mercanti ambitieux et plein de convoitise, s'assura qu'elle reçût une éducation suffisante pour pouvoir côtoyer la petite noblesse locale. Contrairement à la volonté de sa fille, qui ne songeait qu'à ses escapades équestres et aux troubadours de passage, il nourrissait le projet de lui trouver bonnes accordailles, afin d'améliorer sa position. Le tempérament rebelle d'Aure fit souvent obstacle à ses desseins, refusant coup sur coup plusieurs prétendants proposés. Exaspéré par tant de désinvolture, il décida, une fois passé l'âge de jeune fille d'Aure, de la mener à son insu au couvent le plus proche. Au prétexte d'une affaire dans un village éloigné, tous deux prirent la route. C'est au cœur des bois qu'ils furent attaqués par une bande d'écorcheurs païens. Le père fut instantanément tué durant l'escarmouche, tandis qu'Aure tenta de fuir à cheval. Excellente cavalière, elle distança la troupe mais restait poursuivie par l'un d'eux, un vil maraudeur roux. A la croisée des chemins, elle tomba nez à nez avec un nouveau groupe, composé de trois hommes en armes. Les suppliant de lui accorder protection, elle réussit à les convaincre de lever l'épée contre son agresseur. S'ensuivit un combat court, où le maraud se défendit avec hardiesse. Exténué, il demanda un combat loyal, et celui qui se faisait appeler Kern, qu'Aure trouvait bien jeune, le lui accorda. L'épuisement triompha d'Arnaud le roux, qui implora pardon. Son adversaire, qui s'avéra par la suite être un chevalier de la lointaine Tripoli, le lui accorda, l'invitant même à les rejoindre pour faire amende honorable, ce qui lui valut le surnom de Magnanime. Aure, elle aussi, intégra la troupe, et se rapprocha vite de Kern, ce qui valut la célèbre phrase de Guillaume Morte-Vesse « A petit anel et grand guilleri, vaste tapage et blanche nuit. »

  • Dernière mise à jour le .
Les Corbins Escoÿeurs de Macy
Nous rencontrer ? Nous écrire ? Faire un entraînement avec nous ? Etablir un devis ? Obtenir de plus amples précisions ? Nous convier à un événement ?
N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute :
Tous droits réservés - Les Corbins 2017 - Toute reproduction ou utilisation de nos contenus ne peut se faire qu'avec notre accord.